Le monde de Belissor Calendriers Cultures Concordances


Accueil > Fêtes religieuses > Tradition chrétienne > Les saints du Haut Moyen Age > Saints du VIIe siècle > Sainte Onenne

Sainte Onenne

Fête le 1er octobre

Sainte Onenne est la dernière des 22 enfants de Saint Judicaël, roi de la Domnonée.


Elle est née à Gaël dans un château proche de Mauron dans la forêt de Brocéliande en Bretagne à l’époque du roi Dagobert. Onenne quitta sa vie de princesse pour vivre comme une pauvresse et s’engagea comme servante dans une ferme de Tréhorenteuc. Elle rendait de nombreuses visites à la Vierge de l’église.

On la représente souvent avec des oies. Elle ne les garda pas mais les regarda et apprit ainsi, dit-on, à gouverner. Elle ne fit aucun miracle mais par sa bonté, sa patience et sa piété s’éleva dans l’esprit de ses contemporains.

Cette page a déjà été visitée 2808 fois.

P.-S.

Photos Belissor prises dans l’église de Tréhorenteuc (22) - Août 2003



Messages

  • Bonjour,

    Connaissant très bien l’histoire de Ste Onnene, je voudrais rectifier un peu l’histoire si je peux me permettre ? Sainte Onenne n’est pas la fille de Judicaël mais sa soeur ! elle était la fille du roi de Domnomée (région Brocéliande en Bretagne) Judhaël et Pritelle qui ont effectivement bien eu 22 enfants dont elle est la dernière née. Elle alla vivre chez son frère (Liowen) à Tréhorenteuc (à cause de quelques avatars familiaux) et bien entendu pas comme servante ! L’endroit étant humble (malgré l’état de prince de son frère), il est possible qu’elle ait partagé les jeux des enfants des paysans qui travaillaient là c’est pourquoi on la représente souvent accompagnée d’oies. Je précise pour conclure qu’elle avait été initiée au druidisme (par ses frères druides), et que l’Eglise enclin à faire reculer le paganisme dans cette région, s’empressa de la récupérer en en faisant une sainte, mais en aucun cas elle n’en était une ! n’adhérant guère à le religion chrétienne ...

    Merci de votre attention, cette petite rectification sur la véritable histoire de Ste Onenne s’imposait. Et je précise que tout ce que j’ai écrit ici est strictement véridique.


| Plan du site | | Espace privé | SPIP | squelette |