Le monde de Belissor
Accueil du site > Du côté professionnel... > Directeur d’école à Paris ! > Un intérim de direction ! > Il est temps d’emménager !

Il est temps d’emménager !

Pour revenir à la page précédente : Faites vos courses de "rentrée" ;-)

Vous êtes dans votre nouvelle école.

Vous avez parlé avec votre collègue ou avec son très provisoire remplaçant. Il vient de partir.

Vous voilà seul assis au fauteuil de votre nouveau bureau.


Ce moment ressemble un peu à celui qui a suivi le coup de fil de Madame Z. du Rectorat. Un grand vide... au sein duquel s’agite mille pensées désordonnées et déroutantes.

Ne vous demandez surtout pas si vous allez y arriver ! Vous n’avez plus le choix ! Il faut y aller ;-)

Mais... par où commencer ???

Aménagez le bureau !

Vous allez passer dans cette pièce 10 à 12h par jour au minimum, une bonne partie de vos mercredis et souvent de vos WE. Vous allez y travailler, y dévorer de l’écran, y recevoir toutes sortes de personnes, y manger sur le pouce, y avoir trop chaud ou très froid (le WE, les locaux scolaires ne sont pas toujours chauffés...), y être "dérangé" 153 fois par jour tout en ayant l’obligation d’y être EFFICACE !

Tout cela mérite bien de prendre un peu de temps pour aménager les choses à votre convenance avant d’attaquer le reste de front !!!

C’est un intérim de quelques mois seulement :

Vous allez donc travailler "chez" quelqu’un d’autre. Quelqu’un qui va revenir et qui doit pouvoir retrouver son cadre de travail rapidement : vous pouvez déplacer le bureau, approcher l’imprimante, tourner l’écran de l’ordinateur et/ou le surélever, ranger dans un tiroir quelques souvenirs de vacances de votre collègue qui ne sont pas à votre goût mais guère plus...

JPEG - 32.4 ko
Avant...
JPEG - 31.3 ko
... après !

"Votre univers", vous allez le créer en ajoutant quelques objets à vous. Quelques objets utiles et un ou deux autres qui sont votre marque personnelle : ils peuvent "parler" à ceux qui prendront place en face de vous, mais surtout, ils pourront parfois devenir de solides points de repères dans les moments de solitaire découragement face à l’ampleur de la tâche !

Parmi les objets utiles, j’ai élu en tout premier lieu :
- Un porte-manteau ! En effet, le collègue remplacé est souvent logé sur place et il n’y a bien souvent pas grand chose pour remplir cet office dans le bureau qu’il occupe !

- Mon plumier. Il a accompagné une bonne partie de ma carrière d’enseignante. Je le promène maintenant de bureau de directeur en bureau de directeur. Il y a toujours au fond un dé, une bille et un dent de requin que j’avais confisqués (et oublié de rendre) à la dernière génération de mes élèves, clin d’œil ! Il contient des stylos de toutes les couleurs pour agrémenter les mots que je fais passer aux collègues le matin, une autre touche personnelle et... un coupe-papier, car du courrier à ouvrir, il y en a !!!

- Une petite bouilloire pour souffler avec un café quand ils sont tous entrés en classe ou pour boire quelque chose de chaud le WE quand l’école est aussi froide que déserte...

Pour les autres objets, voici pêle-mêle :
un livre d’histoire que j’affectionne particulièrement, la photo d’une couverture de cahier d’élève, un drôle de petit bonhomme que je pose sur le bureau (voir tout en haut de cet article), une pile de CD car j’aime travailler en musique et le portrait d’un grand illustre que j’affectionne particulièrement et dont le visage est beaucoup moins connu que ses tables de multiplication :

JPEG - 19.1 ko
Pythagore

Si c’est d’un nouveau poste qu’il s’agit, là vous êtes "chez vous" !

Tout peut être déplacé, remué, réorganisé. Vous pouvez ranger à votre guise tout ce que vous trouvez ! Attention toutefois à ne pas "jeter" trop vite ce qui pourrait s’avérer utile dans un proche avenir ! Et... gare à la poussière !

JPEG - 17.4 ko
Nouveau poste !
JPEG - 27.7 ko
Les lieux sont "à vous" !

La suite de ce dossier : "Demander les "clés" de l’école !"

Cette page a déjà été visitée 711 fois.




| Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | | Espace privé | SPIP | squelette |