Le monde de Belissor
Accueil du site > Du côté professionnel... > Directeur d’école à Paris ! > Un intérim de direction ! > Faites vos courses de "rentrée" ;-)

Faites vos courses de "rentrée" ;-)

Pour revenir à la page précédente : Vous venez de dire : OUI !

Vous avez pris contact avec l’école que vous allez diriger ou bien c’est sur le point de se faire ?

Commencez donc par faire vos courses de rentrée ;-)


Arriver dans une nouvelle école, c’est y faire sa "rentrée", même si c’est en parfait décalage avec ce que vit tout le monde autour de vous.

Et comme chaque enseignant le sait, il n’y a pas de bonne rentrée sans un passage par une papeterie et l’achat de quelques fournitures fleurant bon le neuf !

Ne manquez pas ce plaisir, d’autant qu’il s’avère dans notre cas, tout à fait indispensable !

Mais... de quoi avons-nous donc besoin ???

On vous l’a dit et répété en formation - et c’est un conseil que vous allez apprécier chaque jour : il faut TOUT noter au quotidien sur un grand cahier qui est votre journal de bord. Pour ma part, je l’aime bien avec une spirale et des feuilles perforées que l’on peut ranger dans un classeur si nécessaire.

Le matin, j’y note la date. Puis tous les événements de la journée par ordre d’entrée en scène - c’est peu dire que cela ressemble à un vrai pêle-mêle ! Mais c’est utile lorsqu’il vous faut rechercher le nom de telle personne, la date à laquelle elle vous a appelé et ce que vous aviez convenu ensemble.

Et, lorsque le téléphone sonne, mon premier geste - avant de décrocher - est de retrouver le dit-cahier au milieu de tout ce qui s’est entassé sur le bureau (pourtant bien rangé la veille au soir !) et de le mettre au-dessus de la pile (!) afin d’être prête à noter le nom de mon interlocuteur. On apprend vite qu’il faut le faire IMPERATIVEMENT au début de la conversation, quitte à faire répéter l’interlocuteur qui s’est présenté trop vite, car sinon, on oublie en fin de conversation et on raccroche sans avoir noté de qui il s’agissait..........

Il sera aussi indispensable d’avoir un tout petit carnet qui tient dans la main (et dans la poche). Il vous sauvera la mise lors des entrées et sorties sur le pas de la porte de l’école lorsque les parents vous parleront de... mille choses essentielles qu’au tout début vous serez absolument sûr de retenir et auxquelles vous ne penserez plus du tout dix minutes - et quinze autres questions "essentielles" - plus tard ;-)

Pour ma part, je note une seule chose par petite page et je la mets à la poubelle dans le courant de la journée - dès que la question est réglée - avec un plaisir réel ! Il y a peu de "marqueurs" auxquels se référer pour arriver à savoir si l’on surnage honorablement ou pas dans cette nouvelle fonction : il est bon de se créer ces occasions de tout petits plaisirs ;-)

Au fil des intérims successifs, je me suis constitué un "annuaire-type" : outil absolument indispensable ! Tout est dans un lutin qui me suit d’école en école. Je n’y ajoute que les informations locales : inspection, écoles de la circonscription, numéros de la CAS, etc. Beaucoup de coordonnées étant communes à toutes les écoles de Paris ! Le contenu détaillé de cet annuaire-type fera l’objet d’un autre article prochainement.

Sur le coin du bureau, j’ai pris l’habitude de travailler avec deux parapheurs. J’y réalise un classement provisoire mais toujours à portée de main de toutes les questions que je suis amenée à traiter lors de mon passage dans la-dite école. L’emploi détaillé et l’utilisation de ces outils feront l’objet d’un autre article.

Côté informatique, j’ai fini par m’acheter une très grosse clé USB sur laquelle je travaille et où je stocke tous les bons documents glanés ici et là pour produire sans perdre de temps tout ce qu’il faut afin de conduire efficacement le traitement sur le terrain des circulaires saisonnières (SRAN, passage en 6e, dérogations, etc.) nous demandant chaque fois de réaliser ce qui ressemble souvent pour nous à "l’impossible" et cela pour.... "avant hier" ! J’ai longtemps tourné autour de diverses solutions pour classer tous ces documents. Je me suis arrêtée sur une solution qui - pour moi - s’avère très efficace. Je la présenterai dans un article à venir.

La suite de ce dossier : Il est temps d’emménager !

Cette page a déjà été visitée 716 fois.




| Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | | Espace privé | SPIP | squelette |