Le monde de Belissor
Accueil du site > Du côté professionnel... > Directeur d’école à Paris ! > Un intérim de direction ! > Vous venez de dire : OUI !

Vous venez de dire : OUI !

Pour revenir à la page précédente : Tout commence au téléphone !

Là, si c’est la première fois, le monde, votre monde professionnel, bascule d’un coup !

Vous allez quittez votre classe, l’univers que vous avez construit pas à pas, celui que vous savez éprouvant mais efficace et sécurisant tout à la fois.


Vous êtes nommé pour prendre un intérim de direction d’école : sauf cas particulier, dites-vous qu’il est fort probable que vous disiez là un adieu définitif à votre classe.


Il est bon d’anticiper ceci et de faire le vide dans vos armoires lors des grandes vacances qui suivent votre inscription sur la liste d’aptitude. Car après le coup de fil de Mme Z., l’avenir proche requiert toute votre attention et il est confortable que le reste soit aussi fluide que possible...


Ici, deux cas de figures peuvent se présenter :

- vous allez remplacer un collègue directeur qui part en congé de formation, par exemple : il est donc en bonne forme et vous allez pouvoir le rencontrer et lui poser un certain nombre de questions tout en l’écoutant vous présenter ce qu’il juge essentiel. Un article présentant toutes les questions à poser lors de votre prise de fonction sera bientôt mis en ligne. Et pour commencer : "Demander les "clés" de l’école !"

- vous prenez l’intérim d’un collègue directeur arrêté pour accident ou maladie grave : vous n’allez donc pas le rencontrer et vous n’allez pouvoir échanger qu’avec un collègue professeur des écoles que l’inspecteur a chargé de traiter les affaires courantes en vous attendant. Il connaît bien l’école, il a fait pour le mieux depuis que le directeur en titre est arrêté mais... il n’est pas directeur et vous allez devoir vous débrouiller pour trouver tout seul les informations nécessaires dans le bureau ! Que chercher en tout premier lieu et où le chercher : ce sera l’objet d’un prochain article !

Mais dans tous les cas :

Il vous faut vous présenter à l’inspecteur de la circonscription - au moins par téléphone - et prendre note des consignes et conseils qu’il vous donnera concernant votre très prochaine prise de fonction.

Et si c’est votre 1ère direction :

Demandez à l’inspecteur si vous pouvez aller chercher votre "clé OTP" au service informatique du Rectorat. Comme vous l’avez appris en formation, ce petit boitier vous permet d’accéder aux fichiers de Base Elèves pour l’école que vous allez gérer. Il ne vous sera délivré bien sûr que sur attestation de votre inspecteur.

GIF - 9.8 ko

Voici la clef !
Bienvenue dans un nouveau monde !

La suite de ce dossier : Faites vos courses de "rentrée" ;-)

Cette page a déjà été visitée 673 fois.




| Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | | Espace privé | SPIP | squelette |