Saint Palamon - Le monde de Belissor

Saint Palamon Fête le 11 janvier

, par I. Cardot

Saint Palamon fut ermite dans la Thébaïde égyptienne.

Il initia saint Pacôme à la vie monastique et lui en donna les principes fondamentaux : veiller et prier dans le jeûne et la solitude, ce qui sera désormais la règle de vie des Pères du Désert.

Après avoir rudement éprouvé Pacôme, Palamon le revêtit de l’habit monastique et lui enseigna à veiller comme il le faisait lui-même, la moitié de la nuit, et souvent la nuit entière, en récitant des passages de l’Ecriture Sainte, à jeûner tous les jours jusqu’au soir en été, et à ne manger en hiver qu’un jour sur deux ou trois, sans jamais consommer ni huile, ni vin, ni mets cuits. Leur Office liturgique consistait en cinquante groupes de Psaumes conclus par une prière pendant la nuit, et soixante pendant la joumée, sans compter le perpétuel souvenir de Dieu qu’ils entretenaient dans leur esprit et dans leur coeur, selon la recommandation de l’Apôtre (I Thess. 5:17).

Saint Palamon mourut en 330. (D’après les sites Nominis et Calendrier de l’Eglise Orthodoxe)

P.-S.

Je pense que l’illustration représente les saints Palamon et Pacôme... Elle provient du site http://blog.joins.com/media/folderl.... Si quelqu’un est en mesure de me le confirmer... ;-)

Mots-clés