
Paris inondé !
Janvier 1910
Intervenue la dernière semaine de janvier 1910, la grande inondation de Paris a métamorphosé, paralysé la ville et bouleversé la vie de nombreux habitants.
En quelques jours seulement, l’eau, débordant de la Seine ou surgissant du sous-sol, empruntant les voies destinées aux transports et aux égouts, récemment ouvertes, gagne les quais et les rues limitrophes, remontant ainsi jusqu’à la gare Saint-Lazare.
Paris est frappée dans sa modernité même : les transports en commun, les égouts, l’électricité, le ravitaillement et les communications sont paralysés ou désorganisés.
Une gestion de fortune se met en place : on construit des parapets, on édifie des passerelles, on circule en barque, on rentre chez soi en échelle, on déménage… Les services parisiens renforcés par l’armée et ses canots se mobilisent très vite pour maintenir le fonctionnement des activités fondamentales et organiser les secours.
Pour lire la suite de cet article...
Le niveau de la Seine entre le 21 et le 28 janvier 1910 :
20 janvier - 3,80 m
21 janvier - 4,62 m
22 janvier - 5,77 m
23 janvier - 6,08 m
24 janvier - 6,65 m
25 janvier - 6,92 m
26 janvier - 7,39 m
27 janvier - 8,10 m
28 janvier - 8,50 m
Ensuite, la décrue s’amorce lentement et il faudra des mois pour désinfecter, nettoyer, réparer...
A l’occasion du 100e anniversaire de ces événements, la Mairie de Paris présente un site de documents visuels et historiques dont il ne faut pas manquer la visite virtuelle :
http://inondation1910.paris.fr/
Pour connaître la hauteur de la Seine en temps réel à la station de mesures d’Austerlitz : https://www.vigicrues.gouv.fr/
Pour consulter une carte de l’ensemble du bassin de la Seine : https://www.vigicrues.gouv.fr/niv2-bassin.php