Le monde de Belissor
Accueil du site > Du côté professionnel... > "Le Petit Cahier neuf" > Petit Cahier : An II > Une page personnelle

Une page personnelle


Mardi 28 novembre 2006

Il y a longtemps que nous n’avons pas écrit dans le Petit Cahier. Il y avait des stagiaires dans la classe et je réserve toujours cette activité particulière pour des moments "privés", où nous sommes "entre nous".

Aujourd’hui, je propose pour la seconde fois de l’année d’écrire librement sur un thème personnel à choisir.

J’ai reçu beaucoup de parents ces derniers temps faisant état de situations familiales difficiles, voire douloureuses. Je me dis que les enfants seraient peut-être heureux d’avoir cet espace de liberté.

J’ai répété que ceux qui souhaitent garder un aspect privé à leurs écrits pourraient ranger leur Petit Cahier dans leur case sans crainte.

J’insiste pour dire que ce n’est pas "mieux" de me le montrer et "moins bien" de le ranger. Qu’on n’est pas dans ce registre-là. Qu’ils peuvent se sentir libres avec cette décision.

Plusieurs enfants me demandent comment me signaler que je peux lire telle ou telle page et non telle autre. Il nous faut réfléchir à un code.

Un enfant qui d’habitude a un langage assez "convenu" dans son Petit Cahier me demande s’il faut vraiment écrire quelque chose "d’important". Je lui dis qu’il peut le faire, oui.

***

Les enfants qui le souhaitaient ont laissé leur cahier sur le coin de la table. Certains qui le laissent toujours l’ont rangé aujourd’hui. Celui auquel j’ai suggéré qu’effectivement il pouvait écrire des choses importantes l’a mis dans sa case. Peut-être s’est-il enfin confié ?

Une autre enfant le laisse sur sa table et raconte l’annonce récente de la séparation de ses parents. Sa page s’achève par : "Je ne sais pas quoi faire. J’ai besoin d’aide." Ces mots me touchent profondément. Je vais lui parler tout à l’heure. Notre protocole étant plus clair, il est évident que ce message s’adresse à moi - dans un premier temps tout au moins. Il me faut être à la hauteur maintenant.

Pour lire la page suivante du Petit Cahier...

Cette page a déjà été visitée 1263 fois.




| Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | | Espace privé | SPIP | squelette |