Le monde de Belissor
Accueil du site > Fêtes religieuses > Tradition hindoue > Navaratri - Dassera

Navaratri - Dassera

Nouvelle lune de Puttathi (sept.oct.)

La communauté hindoue célèbre au lendemain de la nouvelle lune du mois de Puttathi (septembre-octobre) en ce, durant 9 jours la fête de Navaratri.


Lors de cette fête est commémoré le combat, pendant 9 nuits de la déesse Kali/Durga contre le démon et sa victoire au 10ème jour, jour que l’on nomme Dassera. Ainsi est vénérée la Mère Universelle.


- En 2007, cette fête est célébrée du 12 au 21 octobre.
- En 2008, cette fête est célébrée du 30 septembre au 9 octobre.
- En 2009, cette fête est célébrée du 19 septembre au 28 octobre.
- En 2010, cette fête est célébrée du 8 au 17 octobre.
- En 2013, cette fête est célébrée du 5 au 14 octobre.
- En 2014, cette fête est célébrée du 25 septembre au 3 octobre.
- En 2015, cette fête est célébrée du 13 au 21 octobre.

Cette page a déjà été visitée 2393 fois.

P.-S.

L’illustration provient du site : http://perso.wanadoo.fr/temple.hindou/.



2 Messages de forum

  • Navaratri - Dassera 12 octobre 2007 12:43, par Vignesh

    Nous combattons avec ELLe.

  • Navaratri - Dassera 22 octobre 2007 12:48

    Satsang DE Navaratri 2007

    La Déesse Mère est l’incarnation de la puissance, de l’amour et de la sagesse. Navaratri nous fait nous souvenir de Sa nature et de Ses attributs. Mère Durga personnifie la puissance, Mère Lakshmi l’amour, la beauté et la compassion, et Mère Sarasvati personnifie la connaissance et la sagesse.

    Le corps humain comporte trois grandes divisions. La partie comprise entre la région abdominale et les pieds est contrôlée par Mère Durga, la partie entre le cou et le ventre par Mère Lakshmi, et la tête est sous le contrôle de Mère Sarasvati.

    La vie d’un être humain normal peut aussi être divisée en trois phases. La phase initiale de la jeunesse est contrôlée par la Déesse Durga. La principale préoccupation à ce stade est de développer le corps et la puissance physique. Le deuxième phase - exercer un métier, se marier et avoir des enfants - est sous la supervision de la Déesse Lakshmi. Le troisième et dernier stade, celui de la maturité et de la vieillesse, s’épanouit dans la connaissance et la sagesse contrôlées par la Déesse Sarasvati.

    Même l’histoire de l’humanité montre trois grandes étapes. L’Homme primitif était connu pour ses prouesses physiques. Il recherchait la puissance corporelle. Dans un second stade, l’Homme a donné de l’importance à la beauté, à l’amour humain et à des créations littéraires raffinées. Le monde moderne voue un culte à la connaissance et aux arts basés sur celle-ci.

    Ainsi, l’influence des trois Shaktis sur de nombreux aspects de la vie humaine est perceptible à chacun de nous. Navaratri est l’occasion de remercier ces trois Shaktis qui contrôlent et dirigent notre vie et qui sont tout le temps à nos côtés. Un aspect de la méditation consiste à identifier le travail des forces divines dans notre être et dans notre corps.

    L’univers est le terrain d’action de toutes ces forces divines. Le « Kolu » que l’on met durant Navaratri nous rappelle la nature immanente de ces forces divines (Kolu : étagère à plusieurs niveaux, sur lesquels on pose diverses représentations de la création et des statues de divinités). Trois jours sont dédiés à chaque déité. La fête de Navaratri symbolise la transcendance de l’Homme depuis la sphère du corps, du mental et de l’intellect vers la spiritualité. C’est cela la signification de Vijayadasami, le jour de la victoire.

    Durant Navaratri, je prie pour que vous receviez tous les bénédictions des trois Shaktis. Puisse votre vie s’épanouir dans l’accomplissement et la félicité.

    Jai Prema Shanti,

    Avec mon Amour et mes Bénédictions
    SWAMI PREMANANDA.


| Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | | Espace privé | SPIP | squelette |