Le monde de Belissor

La citation du jour

  • Spinoza

    « Tout homme libre doit s’activer à rendre libre la vie des autres. »

  • Déclaration du Bab

    23 mai 1844

    Le 23 mai, la religion Baha’ie fête la déclaration du Bâb. Celui que l’on surnomma le Bâb était un jeune berger de Chiraz (Iran). Il fut vers 1850 le précurseur de Baha’u’llah, fondateur de la religion Baha’ie. "De 1844 à 1863, des Persans issus de toutes les classes sociales ont été emportés dans un tourbillon d’espoir et d’enthousiasme suscité par l’annonce faite par le Báb que le jour de Dieu était arrivé et qu’il était, lui-même, celui promis dans les textes saints islamiques. L’humanité, disait-il, (...)

  • Sainte Rita

    Fête le 22 mai

    Peu connue du grand public, elle est célèbre parmi les catholiques comme "la sainte des cas impossibles et désespérés". Rita naquit au mois de mai 1381 à Roccaporena, près de Cascia, en Ombrie (Italie). Sa naissance porta déjà le cachet du surnaturel : des abeilles voltigeaient autour de son berceau, entraient dans sa bouche entr’ouverte et en ressortaient sans lui faire aucun mal. Par ce signe, Dieu voulut sans doute préconiser en Rita cette vertu de douceur dont elle devait être par la suite le (...)

  • Saint Constantin

    Fête le 21 mai

    Le 21 mai, on fête Saint Constantin qui n’est autre que le célèbre empereur (IVe siècle). Fils de Sainte Hélène, il fut élevé à la cour de Dioclétien et proclamé empereur après la mort de son père à York, en 306. Constantin fut le premier empereur romain à faire la paix avec la jeune église chrétienne. Il se fit baptiser le jour de sa mort en 337. Grand constructeur d’églises, il est vénéré en Orient comme le "treizième apôtre". Pour en savoir plus : (...)

  • Naissance d’Honoré de Balzac

    20 mai 1799

    Honoré de Balzac est né le 20 mai 1799 à Tours. Son père est militaire et sa mère a 32 ans de moins que son mari. Suivront plusieurs autres enfants. En 1814, la famille s’installe à Paris où Honoré fait des études de droit. Dès 1823, il commence une fructueuse carrière d’écrivain... Pour en savoir plus sur sa biographie : http://www.alalettre.com/ Pour visiter sa maison à Paris : http://www.paris.fr/ Pour découvrir un intéressante dossier intitulé "Balzac et le Martinisme" : (...)

  • Shavou’ot

    6 et 7 Sivan

    Les 6 et 7 du mois de Sivan, la communauté juive célèbre la fête de Chavouot. Cette fête, située exactement 50 jours après Pessah, commémore la révélation de la Torah. Elle se situe à l’époque du commencement des moissons en Israël. Pour en savoir plus sur les coutumes relatives à cette fête : http://www.consistoire.org/ http://www.calj.net/fr/shavuot.php En 2007, cette fête est célébrée les 23 et 24 mai. En 2008, elle est célébrée les 9 et 10 juin. En 2009, elle est célébrée les 29 et 30 mai. (...)