Le monde de Belissor

La citation du jour

  • Goethe

    "Quand on ne parle pas des choses avec une partialité pleine d’amour, ce qu’on en dit ne vaut pas la peine d’être rapporté."

  • Naissance d’iCal ;-)

    17 juillet 2002

    Comme tous les utilisateurs d’ordinateurs Mac (sous OS X) le savent, l’icône par défaut du programme de calendrier iCal est le 17 juillet. C’est simplement lorsque l’on ouvre le programme que l’icône indique la date du jour. Ceux qui se sont interrogés sur ce choix ont découvert que le 17 juillet est la date de l’annonce de la création d’iCal au Macworld Expo de New York en 2002. C’est donc son jour de naissance officiel pour le public ! Bon anniversaire iCal et merci pour tous les services rendus (...)

  • Chökhor Dutchen

    4ème jour du 6ème mois

    Au Tibet, Chökhor Düchen est la fête du 1er sermon de Bouddha et de grandes processions ont lieu. Cette fête commémore aussi le premier tour de la roue du Dharma. Chökhor Düchen est célébré le 4ème jour du 6ème mois. Cette fête est l’un des quatre grands moments dans l’année. Lors de ces quatre jours, les effets des actions positives ou négatives sont multipliées par 10 millions. Les Dutchen sont les fêtes en lien avec la vie du Bouddha Sakyamuni. En 2007, cette fête est célébrée le 18 juillet. En (...)

  • Notre Dame du Mont Carmel

    Fête le 16 juillet

    Le 16 juillet, on fête Notre Dame du Mont Carmel. En Espagne, c’est la fête, traditionnellement célébrée chaque année par des processions, de toutes les femmes se prénommant Carmen. Pour en savoir plus, c’est sur le site du Carmel que nous vous proposons de vous rendre. Notre Dame du Mont Carmel est en effet la patronne de l’Ordre des Carmes et des Carmélites : http://www.carmel.asso.fr.

  • Prise de Jérusalem

    15 juillet 1099

    La ville de Jérusalem a été conquise maintes fois dans son histoire. Au XIe siècle, les chrétiens lancent une série de croisades pour libérer la ville et avoir accès à leurs lieux saints. La première croisade aboutit à la prise de Jérusalem le 15 juillet 1099 et au massacre de sa population. Jérusalem devient la capitale du Royaume latin de Jérusalem. Godefroy de Bouillon refuse le titre de roi et choisit celui d’« avoué du Saint-Sépulcre ». La ville sera reconquise par Saladin en 1187. Pour en (...)

  • Fête nationale de la France

    Célébrée le 14 juillet

    La fête nationale française est célébrée le 14 juillet. Elle commémore la prise de la Bastille, célèbre prison royale à Paris, le 14 juillet 1789 qui marqua symboliquement le début de la Révolution Française. La première commémoration eut lieu dès 1790 avec la Fête de la Fédération célébrée au Champs de Mars à Paris devant les milliers de délégués régionaux venus de tout le pays. Mais il faut attendre près d’un siècle pour que la IIIe République, en 1880, fasse adopter par la Chambre des députés la proposition de (...)