Le monde de Belissor

La citation du jour

  • Daniel Pennac

    « Le bonheur se doit de produire des retombées collectives, faute de quoi la société n’est qu’un rêve de prédateurs. »

  • Tuan Yang Chien

    Célébrée en mai ou juin.

    Tuan Yang Chien consiste en une course de bateaux-dragons. Lors de cette fête, on mange d’un aliment spécial le Zongzi, une sorte de galette enveloppée dans des feuilles de bambou. En chinois, on nomme cette fête : duānwǔ jié. Elle est célébrée le 5e jour du 5e mois lunaire. En 2010, cette fête est célébrée le 16 juin. En 2011, cette fête est célébrée le 6 juin. En 2012, cette fête est célébrée le 23 juin. En 2013, cette fête est célébrée le 12 juin. En 2016, cette fête est célébrée le 9 juin. (...)

  • Mon meilleur souvenir à l’école

    Pour revenir à la page précédente... Jeudi 15 juin 2006 A nouveau, ils écrivent - volontiers. Personne ne m’a paru réticent lorsque j’ai fait sortir "le petit cahier neuf". Personne non plus n’a manifesté d’enthousiasme bruyant. Un peu comme s’ils allaient se livrer avec une pointe de gravité à ce qui ressemble déjà à un rituel. Le thème que j’ai proposé aujourd’hui : "Mon meilleur souvenir à l’école". Tout de suite, ils me corrigent et demandent à écrire plutôt : "L’un de mes meilleurs souvenirs..." Ils (...)

  • Aïd-al-Fitr

    1er Chawal

    Aïd-al-Fitr est la seconde des grandes fêtes musulmanes (dernier jour du mois de Ramadân ou premier jour du mois suivant). On y célèbre dans l’enthousiasme la rupture du jeûne. Il convient ce jour-là de sortir de chez soi et de se diriger dans la campagne devant le mur (Idgah) construit pour y prier en plein air et en commun avec tous les croyants de son village ou de son quartier. Chacun, riche ou pauvre, se place en rang au hasard de son arrivée. On vient par une route et on repart par une autre (...)

  • Naissance de René Char

    14 juin 1907

    René Char qui deviendra le grand poète que l’on sait est né le 14 juin 1907 à L’Isle-sur-la-Sorgue dans le Vaucluse. A la fin de l’année 1929, il arrive à Paris et se joint au groupe des Surréalistes. En 1947, il crée avec Jean Vilar le premier festival d’Avignon. Il décède à Paris le 19 février 1988. « Le poète se reconnaît à la quantité de pages insignifiantes qu’il n’écrit pas. » (Sur la poésie) « Le poème est l’amour réalisé du désir demeuré désir » (Feuillets d’Hypnos) « Impose ta chance, serre ton (...)

  • Saint Antoine de Padoue

    Fête le 13 juin

    Fernando est né à Lisbonne, au Portugal, en 1195. De famille noble aux traditions militaires, il entra très jeune chez les Chanoines Réguliers de Saint Augustin à Coïmbra où il fut ordonné prêtre. En 1220, quand les restes des premiers martyrs franciscains furent ramenés du Maroc au Portugal, il entra chez les Frères Mineurs et prit le prénom d’Antoine. Il désirait lui aussi aller au Maroc afin d’y mourir martyr. Tombé malade pendant le voyage, il dut rentrer en Europe. En 1221, il est à Assise au (...)