Le monde de Belissor

La citation du jour

  • Albert Jacquard

    « Communiquer, c’est mettre en commun, et mettre en commun, c’est l’acte même qui nous constitue. »

  • Fête du Têt

    Nouvel an vietnamien

    Le Têt Nguyên Dán est la fête du Nouvel An vietnamien (en quốc ngữ Tết Nguyên Ðán, en chữ nôm 節元旦), littéralement « fête du premier jour de l’année » : en effet, il existe d’autres fêtes nommées Têt, comme le Têt trung thu, la fête de la mi-automne. C’est la fête la plus importante de l’année. C’est une débauche de couleur, une explosion de pétards, les quartiers rivalisent d’ingéniosité pour être les meilleurs dans leurs danses, leurs décorations. La fête a lieu le jour de la nouvelle lune, au milieu de la période (...)

  • Losar

    Nouvel an tibétain

    Losar, nouvel an tibétain est la fête la plus importante de l’année. Elle se situe le premier jour du premier mois de l’année tibétaine. La symbolique des rituels conduits durant les 15 jours de fête centrés sur la vie de Bouddha consiste à éliminer tout élément négatif de l’année qui vient de s’achever et à commencer une année nouvelle sans obstacle. En 2008, cette fête est célébrée le 7 février, début de l’an tibétain 2135 après le 1er roi tibétain. En 2009, cette fête est célébrée le 25 février début (...)

  • Yüan Tan

    Nouvel an chinois

    "Le Nouvel An chinois, le premier jour de l’année lunaire, est la plus importante de toutes les fêtes traditionnelles. En chinois, on l’appelle d’habitude Tch’ouen-kie, ou fête du Printemps. Il est également connu sous les noms de kouo-nien (« passer dans la nouvelle année »), yuan-tan (« le premier matin ») ou encore san-tchao (« trois débuts »). Après l’adoption officielle du calendrier grégorien, au moment de la fondation de la République de Chine en 1912, le terme de « fête du printemps » fut couramment (...)

  • Parinirvana

    Célébrée le 15 février

    Parinirvana, selon la tradition bouddhiste mahayana, célèbre le départ de Bouddha pour le nirvana à l’âge de 80 ans. Alors qu’il sentait sa fin approcher, le Bouddha fit préparer une couche entre deux arbres. Puis il se coucha, sur le côté droit, la tête au nord, faisant face à l’ouest. Il ne se releva plus et enseigna encore pendant deux jours et de nuits. La troisième nuit, après avoir médité, il s’éteignit. La terre se mit alors à trembler et les arbres à fleurir. Ceci se passa en un lieu nommé (...)

  • Mercredi des Cendres et Carême

    47 jours avant Pâques

    Les chrétiens ont coutume de se préparer à la fête de Pâques au long d’une période de 40 jours de jeûne et de pénitence qu’ils nomment Carême. Le Mercredi des Cendres est situé lui 47 jours avant Pâques car les dimanches ne sont pas comptabilisés. Le temps de quarante jours fait mémoire des quarante jours passés par le Christ dans le désert à lutter contre Satan selon les écritures. Pendant le temps du Carême, les ornements sacerdotaux sont de couleur violette. Le Mercredi des Cendres, chaque chrétien est (...)