Le monde de Belissor

La citation du jour

  • Saint Elie

    Fête le 20 juillet

    Elie est un prophète de l’Ancien Testament qui a vécut au 9e siècle avant J.C. Le prophète Elie, de Tishbé en Galaad, défendit les droits de Dieu devant Achab, roi impie d’Israël. Il annonce la sécheresse pour prix des péchés du roi, et, sur l’ordre de Dieu, se cache au torrent de Kérit dans la solitude, trois années durant. Là, il se tient en présence de Yahvé ; il boit au torrent et les corbeaux lui portent sa nourriture. Epris de contemplation et brûlant de zèle, il combat pour le culte du Dieu unique : (...)

  • Inauguration du métro

    19 juillet 1900

    L’Exposition Universelle du siècle a lieu à Paris et en ce 19 juillet 1900, il fait une chaleur toride sur la capitale. On relève 38° à l’ombre sur les Champs Elysées ! Soudain, un bruit se répand : "Le Métropolitain fonctionne et il y fait délicieux !" Et c’est ainsi que dès son premier jour, son succès fut énorme ! Pour en savoir plus : http://www.amtuir.org/.

  • Sacre de Charles VII

    17 juillet 1429

    Le 17 juillet 1429, au terme du périple que l’on sait, Jeanne d’Arc assiste à Reims au sacre du Gentil Dauphin qui devient ce jour le roi Charles VII. Pour en savoir plus sur Charles VII : http://www.multimania.com/nexus98/.

  • Notre Dame du Mont Carmel

    Fête le 16 juillet

    Le 16 juillet, on fête Notre Dame du Mont Carmel. En Espagne, c’est la fête, traditionnellement célébrée chaque année par des processions, de toutes les femmes se prénommant Carmen. Pour en savoir plus, c’est sur le site du Carmel que nous vous proposons de vous rendre. Notre Dame du Mont Carmel est en effet la patronne de l’Ordre des Carmes et des Carmélites : http://www.carmel.asso.fr.

  • Prise de Jérusalem

    15 juillet 1099

    La ville de Jérusalem a été conquise maintes fois dans son histoire. Au XIe siècle, les chrétiens lancent une série de croisades pour libérer la ville et avoir accès à leurs lieux saints. La première croisade aboutit à la prise de Jérusalem le 15 juillet 1099 et au massacre de sa population. Jérusalem devient la capitale du Royaume latin de Jérusalem. Godefroy de Bouillon refuse le titre de roi et choisit celui d’« avoué du Saint-Sépulcre ». La ville sera reconquise par Saladin en 1187. Pour en (...)