Le monde de Belissor

La citation du jour

  • Proverbes III-3

    "Que bienveillance et fidélité ne te quittent ! Fixe-les à ton cou, inscris-les sur la tablette de ton coeur. Tu trouveras ainsi faveur et réussite aux regards de Dieu et des hommes."

  • Akshaya-tritiya

    En avril ou mai

    Akshaya Tritiya ou Akha TeeJ est traditionnellement l’anniversaire de Parshurama, la sixième incarnation de Vishnu. Akshaya Tritiya, le troisième jour de la moitié lumineuse de Vaishakh (3e jour après la nouvelle lune d’avril ou de mai selon les années), est considéré comme l’un des quatre jours les plus sacrés de l’année. Le mot Akshaya signifie "ce qui ne diminue jamais", par conséquent ce jour est considéré comme un jour où des entreprises qui démarrent où des objets de valeur achetés sont sûrs (...)

  • Dimanche de Quasimodo

    Premier dimanche après Pâques

    Le dimanche de la Quasimodo est le dimanche qui suit la fête de Pâques. Cette expression date du XVIe s. et vient de la liturgie catholique. "Quasi modo..." sont les deux premiers mots de l’introït de la messe du dimanche après Pâques. Ils ont ainsi servi à désigner ce dimanche dans le langage populaire. Le dimanche de Quasimodo clôt l’octave de Pâques dont il ne reste dans la coutume actuelle que le "lundi de Pâques". Durant cette semaine, les nouveaux baptisés restaient habillés de blanc et (...)

  • Pâques

    Fête mobile

    Trois jours après la crucifixition, au matin de Pâques, les femmes de l’entourage du Christ se rendent au tombeau pour embaumer son corps d’huiles et de parfums. Quelle n’est pas leur stupeur de trouver l’énorme pierre roulée sur le côté et la tombe vide ! Marie-Madeleine s’en inquiète auprès de celui qu’elle prend pour un jardinier... et qu’elle reconnaît au son de sa voix. Se précipitant vers lui, il l’arrête en lui disant : "Ne me touche pas..." Matin de Pâques... Fête centrale du calendrier chrétien (...)

  • Samedi Saint

    Samedi de la Semaine sainte

    "Le Samedi saint est un jour de silence et de calme. Selon la tradition de l’Église, le Christ descend aux enfers, c’est-à-dire aux lieux souterrains où reposent tous ceux qui sont morts avant lui ; il les visite et fait déjà briller pour eux la lumière de sa résurrection." (Frère Philippe Lefebvre, Dominicain) Selon un usage ancien qui remonte aux Pères de l’Église, le Samedi saint est appelé le Grand Sabbat. On ne célèbre ni messe ni baptême, ni mariage ce jour-là, et la commmunion n’est délivrée que (...)

  • Vendredi Saint

    Vendredi de la Semaine Sainte

    Ce jour revêt une importance toute particulière pour les chrétiens puisqu’il commémore la crucifixion de Jésus-Christ. Les différents épisodes de cette journée sont rappelés dans les 14 stations du "chemin de croix" que les fidèles sont invités à suivre vers 15h en tournant autour de l’église avec le prêtre dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. La flagellation est le deuxième mystère douloureux du Rosaire, le couronnement d’épines est le troisième, le portement de croix le quatrième, le (...)