Le monde de Belissor

La citation du jour

  • Liste "Calendrier de Fêtes"

    14 novembre 1999

    Le 14 novembre 1999, naissait la liste de diffusion "Calendrier de Fêtes". Dix-neuf ans déjà ;-) Elle était destinée à tous ceux qui souhaitaient être tenus au courant des différentes fêtes et événements qui jalonnent l’année, qu’ils soient religieux (sans sectarisme aucun), traditionnels, laïques, historiques ou autres... Liste de diffusion d’abord, "Calendrier de Fêtes" a compté jusqu’à 164 abonnés répartis sur plusieurs continents. Elle a diffusé plus de 1951 messages avant de devenir le présent site (...)

  • Saint Brice

    Fête le 13 novembre

    On dit que Brice fut recueilli et protégé par saint Martin, mais qu’il quitta le monastère "pour vivre avec de beaux chevaux dans ses écuries et de jolies esclaves dans sa maison." Saint Martin dira de lui : « Si le Christ a supporté Judas, je puis bien supporter Brice. » A la mort de saint Martin, Brice changea sa manière d’agir. Il lui succéda sur le siège épiscopal de Tours, donnant toute sa vie à l’Eglise durant quarante ans. Calomnié, accusé d’avoir rendu mère une de ses religieuses, il dut même (...)

  • Saint Nil l’Ancien

    Fête le 12 novembre

    Courtisan byzantin, désireux d’une vie ascétique et solitaire, Saint Nil l’Ancien se retira au mont Sinaï, avec son fils Théodule. Ce dernier fut capturé par des maraudeurs et réduit à l’esclavage. S’étant retrouvés, père et fils furent ordonnés prêtres et retournèrent au mont Sinaï. Des chercheurs modernes ont découvert que Nil était en réalité évêque d’Ancyre et ami de saint Jean Chrysostome. Fondateur d’un monastère, il fut un auteur ascétique prolifique. Il décède vers 430. (D’après le site du Carmel) Ce (...)

  • Saint Martin

    Fête le 11 novembre

    Avant 1918, tout le monde savait que le 11 novembre, c’est la fête de saint Martin ! Depuis, il n’apparaît plus sur les calendriers mais il est toujours très présent dans les mémoires. Saint Martin de Tours, évêque (vers 316-397) est né en Haute-Pannonie, l’actuelle Hongrie, comme fils d’un officier romain, il fut éduqué à Pavie et s’engagea à 15 ans dans la cavalerie impériale. Le partage de son vêtement avec un pauvre mendiant, ainsi que la vision céleste qui le mena au baptême, sont célèbres. Ayant (...)

  • Armistice 14/18

    Célébré le 11 novembre

    Le 11 novembre, on célèbre l’anniversaire de l’armistice qui met fin à la Grande Guerre de 1914-1918. Pour découvrir les lieux historiques de l’armistice, voici le récit des élèves d’une école de Villers-Cotterêts dans l’Aisne lors de leur visite à Rethondes près de Compiègne : http://actumonc.free.fr/Wagon.htm. Et pour en savoir plus : http://www.herodote.net