Le monde de Belissor

La citation du jour

  • Baghavad Gita

    "Si tu crois l’âme sans fin reprise par la naissance et la mort, tu n’as nulle raison de t’affliger."

  • Mort de Mère

    17 novembre 1973

    Mirra Alfassa, plus connue sous le nom de Mère, fut la compagne de Sri Aurobindo. Elle décède à Auroville (Inde du Sud) le 17 novembre 1973. Pour consulter la biographie (en anglais) de cette femme au destin hors du commun née à Paris en 1878... Pour lire un texte de Mère intitulé "Le pouvoir de l’attitude juste".

  • Naissance de Jean Le Rond d’Alembert

    16 novembre 1717

    Le 16 novembre 1717 naissait à Paris Jean Le Rond dit d’Alembert qui fut immédiatement abandonné sur les marches d’une église parisienne. Recueilli par un vitrier, il fut élevé grâce à une pension que son père versa secrètement durant de longues années. Membre de toutes les académies d’Europe, il laissa son nom à la célèbre Encyclopédie sur laquelle il travailla en compagnie de Diderot. Pour en savoir plus, il est possible de consulter le site de l’Académie Française dont il occupa le fauteuil 25 : (...)

  • Saint Albert le Grand

    Fête le 15 novembre

    Saint Albert le Grand est né vers 1207 à Lauinguen en Allemagne. Il entre dans l’Ordre des Dominicains à Padoue en 1225. Il est maître en théologie et enseigne à Paris. Parmi ses élèves, on compte Saint Thomas d’Aquin. Il devient évêque de Ratisbonne en 1260. Il décède en 1280. Béatifié en 1622, il est canonisé en 1933. Il est plus tard nommé docteur de l’Eglise. C’est le patron des mineurs et des (...)

  • Saint Martin

    Fête le 11 novembre

    Avant 1918, tout le monde savait que le 11 novembre, c’est la fête de saint Martin ! Depuis, il n’apparaît plus sur les calendriers mais il est toujours très présent dans les mémoires. Saint Martin de Tours, évêque (vers 316-397) est né en Haute-Pannonie, l’actuelle Hongrie, comme fils d’un officier romain, il fut éduqué à Pavie et s’engagea à 15 ans dans la cavalerie impériale. Le partage de son vêtement avec un pauvre mendiant, ainsi que la vision céleste qui le mena au baptême, sont célèbres. Ayant (...)

  • Lhabab Dutchen

    Célébrée le 22e jour du 9e mois

    Lhabab Dutchen est la fête tibétaine du retour du Bouddha du royaume céleste où il a enseigné. Elle est célébrée le 22e jour de la lune d’octobre. Les Dutchen sont les fêtes en lien avec la vie du Bouddha Sakyamuni. Pour en savoir beaucoup plus, ne manquez pas de visiter cette page : http://www.mille-bouddhas.com/artic... En 2008, cette fête est célébrée le 19 novembre. En 2009, cette fête est célébrée le 9 novembre. En 2010, cette fête est célébrée le 29 octobre. En 2011, cette fête est (...)