Le monde de Belissor

La citation du jour

  • Frère Roger de Taizé

    "La paix du coeur est une poutre maîtresse de la vie intérieure, elle soutient une montée vers la joie."

  • Saint Luc

    Fête le 18 octobre

    Saint Luc était médecin et il fut l’un des quatre évangélistes retenus par l’Eglise. Compagnon de Paul de Tarse, on lui doit aussi la rédaction des Actes des Apôtres. Ce que l’on sait moins est qu’il aurait été portraitiste et auteur, à ce titre, des toutes premières icônes.

  • Fête du Double neuf

    Célébré le 9e jour de la 9e lune

    La fête du Double neuf est la fête du neuvième jour de la neuvième lune, soit la dernière lunaison de l’automne. On peut reconnaître dans ses rites actuels une fonction de protection contre les calamités et un certain rapport avec les ancêtres (visite des tombes dans certaines régions). L’activité principale du jour qui consiste à grimper sur une hauteur pour y pique-niquer, est censée reproduire une action ayant autrefois sauvé la vie à un groupe de gens. Peut-être est-ce parce que les collines sont (...)

  • Naissance de Filius Flitwick

    17 octobre

    Filius Flitwick est professeur de sortilèges à Poudlard, l’école des sorciers à laquelle est inscrit Harry Potter. C’est le directeur de la maison des Serdaigle. C’est un "vieux" sorcier qui enseignait déjà à Poudlard au temps où James Potter était élève. On apprend sur le site de J.K.Rowling qu’il est né un 17 octobre. Il est donc du signe de la Balance. Pour en savoir plus : http://fr.wikipedia.org/

  • Saint Eliphe

    Fête le 16 octobre

    Saint Eliphe (ou Elophe) est Irlandais ou Ecossais. il a été martyrisé à Toul vers 362. Ses reliques ont été transférées à Cologne au Xe siècle. Pour en savoir plus : http://fr.wikipedia.org/. Une très belle église templière lui est consacrée en Ile de France à Rampillon (Seine et Marne - 77). Pour consulter quelques photos sur le présent site...

  • Arrestation des Templiers

    13 octobre 1307

    Au matin du 13 octobre 1307, grâce à une organisation de police gardée parfaitement secrète et menée de main de maître par Guillaume de Nogaret, sous les ordres du roi de France Philippe IV le Bel, les chevaliers du Temple sont arrêtés dans toutes les commanderies du royaume et emprisonnés. Pour en savoir plus : http://www.herodote.net/.