Le monde de Belissor

La citation du jour

  • Colomb découvre l’Amérique !

    12 octobre 1492

    Le 12 octobre 1492, Christophe Colomb aborde sur les côtes d’un monde nouveau ! Après deux mois en mer longs et difficiles, il met le pied sur une île des Bahamas. En Espagne et dans tous les pays de langue espagnole, c’est le Jour de l’Hispanité. Pour en savoir plus : http://www.herodote.net/. L’illustration est extraite d’un site qui mérite une visite aussi : http://perso.club-internet.fr/gudoyen/.

  • Ouverture du concile Vatican II

    11 octobre 1962

    Le 11 octobre 1962, le pape Jean XXIII ouvre le concile Vatican II qui a pour mission d’adapter l’Eglise au monde moderne. Le concile siège dans la basilique Saint-Pierre de Rome. Pour en savoir plus : http://www.herodote.net/.

  • Naissance de Nicholas Roerich

    9 octobre 1874

    Le 9 octobre, c’est l’anniversaire de la naissance de Nicholas Roerich en 1874 à Saint Pétersbourg en Russie. Mystique, artiste, il travailla avec la troupe de Diaghilev et peignit les décors du Sacre du Printemps de Stravinsky. Son itinéraire le conduit aux USA où sa maison est devenu un émouvant musée dédié à ses oeuvres puis en Inde où il décèdera en 1947. Pour en savoir plus, nous vous invitons à visiter le site qui lui est consacré (plusieurs langues sont disponibles) : http://www.roerich.org/. Et (...)

  • Saint Syméon

    Fête le 8 octobre

    Saint Syméon est le vieillard qui reconnut l’enfant Jésus au Temple de Jérusalem. Maintenant, ô Maître souverain, tu peux laisser ton serviteur s’en aller en paix, selon ta parole. Car mes yeux ont vu le salut que tu préparais à la face des peuples : lumière qui se révèle aux nations et donne gloire à ton peuple Israël.

  • Mort d’Henry Corbin

    7 octobre 1978

    Henry Corbin, philosophe et orientaliste français, est mort à Paris le 7 octobre 1978. Élève d’Étienne Gilson et Jean Baruzi, Louis Massignon lui révèle la « théosophie orientale » de Sohravardi qui oriente définitivement sa vocation philosophique. Après plusieurs séjours en Allemagne, il publie en 1937 la première traduction française d’Heidegger sous le titre « Qu’est-ce que la métaphysique ? ». Attaché à l’Institut français d’Istanbul (1939 à 1945), il est chargé de fonder le département d’iranologie à (...)