Le monde de Belissor

La citation du jour

  • Roch Hachanna

    1 et 2 Tishri

    Roch Hachanna est la fête juive de la nouvelle année. C’est la commémoration de la création d’Adam, le premier homme, au 6e jour de la Genèse et le rappel de la souveraineté de Dieu. En ce jour, commence le mois de Tishri. En 2008, cette fête commence le 29 septembre au soir et se poursuit le 30 septembre et le 1er octobre. C’est le début de l’an 5769. En 2009, cette fête commence le 18 septembre au soir et se poursuit le 19 et le 20 septembre. C’est le début de l’an 5770. En 2010, cette fête (...)

  • Naissance d’Agatha Christie

    15 septembre 1890

    Le 15 septembre 1890 naissait en Angleterre la petite Agatha Miller qui allait devenir la grande dame que l’on sait après avoir épousé en 1914 le Colonel Archibald Christie, aviateur de la Royal Air Force. Elle décédera le 12 janvier 1976, mettant fin ainsi à une exceptionnelle carrière littéraire. Comment cette magicienne du détail et de la logique aurait-elle pu naître sous un autre signe que celui de la Vierge ? On peut consulter la biographie de l’auteur du Crime de l’Orient-Express, créatrice (...)

  • Exaltation de la Sainte Croix

    Fête le 14 septembre

    C’est le 14 septembre que l’Eglise catholique célèbre "l’Exaltation de la Sainte Croix". Les Eglises orthodoxes qui suivent le calendrier julien la célèbrent le 27 septembre. C’est au IIIe siècle que Sainte Hélène, la mère de Constantin, découvre la Sainte Croix en se rendant sur les Lieux Saints (découverte qui est célébrée le 3 mai en la fête de "l’Invention de la Sainte Croix"). C’est l’empereur Héraclius, bien des années plus tard qui décida de reprendre cet objet aux Perses qui venaient de s’emparer de (...)

  • Saint Jean Chrysostome

    Fête le 13 septembre

    Jean naquit vers 347. Surnommé Chrysostome (Bouche d’Or) à cause de sa grande éloquence. Natif d’Antioche, il essaya la vie monastique dans sa jeunesse et se ruina la santé. Ordonné prêtre, il prononça à Antioche la série de sermons qui le rendirent célèbre en Orient. En 398, il devint contre son gré patriarche de Constantinople, où son ardeur et son refus de tout compromis lui attirèrent la colère impériale. En 403, lors d’une assemblée d’évêques, connue sous le nom de Synode du Chêne, il fut déposé et (...)

  • Naissance de François Ier

    12 septembre 1494

    Le 12 septembre 1494, le futur roi de France François Ier naissait à Cognac de Charles d’Orléans, comte d’Angoulême, et de Louise de Savoie. Il reçut le prénom de son parrain, François de La Rochefoucauld. Pour en savoir plus : http://www.cssh.qc.ca/.