Le monde de Belissor

La citation du jour

  • Saint Roch

    Fête le 16 août

    Saint Roch naquit à Montpellier vers la fin du XIIIe siècle dans une famille noble. A 20 ans, il se trouve en possession d’une grande fortune qu’il distribue aux plus défavorisés puis se met en route vers Rome. Là, il découvre une ville ravagée par la peste et se met au service des pestiférés. Sur son passage, partout le mal s’apaise et la contamination disparaît. Touché lui-même par le mal, il est chassé de la ville et se réfugie dans une forêt où un chien lui apporte à manger. De retour dans sa ville (...)

  • Assomption ou Dormition de la Vierge

    Fête le 15 ou 28 août

    L’Assomption de la Vierge est célébrée le 15 août par les catholiques tandis que les orthodoxes célèbrent sa Dormition le 28 août. Ayant donné naissance au fils de Dieu, la Vierge ne peut être que pure et ignorer les affres de la vie physique. Les Pères de l’Eglise en débattront longtemps, jusqu’à ces temps modernes où de nouveaux dogmes concernant la Vierge sont régulièrement édictés. Aux premiers temps du Christianisme, on parle de la Dormition de la Vierge, comme un long sommeil précédant son enlèvement au (...)

  • Saint Elie

    Fête le 20 juillet

    Elie est un prophète de l’Ancien Testament qui a vécut au 9e siècle avant J.C. Le prophète Elie, de Tishbé en Galaad, défendit les droits de Dieu devant Achab, roi impie d’Israël. Il annonce la sécheresse pour prix des péchés du roi, et, sur l’ordre de Dieu, se cache au torrent de Kérit dans la solitude, trois années durant. Là, il se tient en présence de Yahvé ; il boit au torrent et les corbeaux lui portent sa nourriture. Epris de contemplation et brûlant de zèle, il combat pour le culte du Dieu unique : (...)

  • Inauguration du métro

    19 juillet 1900

    L’Exposition Universelle du siècle a lieu à Paris et en ce 19 juillet 1900, il fait une chaleur toride sur la capitale. On relève 38° à l’ombre sur les Champs Elysées ! Soudain, un bruit se répand : "Le Métropolitain fonctionne et il y fait délicieux !" Et c’est ainsi que dès son premier jour, son succès fut énorme ! Pour en savoir plus : http://www.amtuir.org/.

  • Sacre de Charles VII

    17 juillet 1429

    Le 17 juillet 1429, au terme du périple que l’on sait, Jeanne d’Arc assiste à Reims au sacre du Gentil Dauphin qui devient ce jour le roi Charles VII. Pour en savoir plus sur Charles VII : http://www.multimania.com/nexus98/.