Le monde de Belissor

La citation du jour

  • Albert Einstein

    "Le mystérieux est la chose la plus noble dont nous puissions faire l’expérience. C’est l’émotion fondamentale qui se tient près du berceau de la véritable science. Celui qui ne le sait pas et qui ne peut plus s’émerveiller ni s’étonner, celui-là est comme s’il était mort. Savoir que ce qui nous est (...)

  • Mort de Louis XVI

    21 janvier 1793

    Le 21 janvier 1793, Louis, roi de France, seizième du nom, est guillotiné sur la place de la Révolution aujourd’hui place de la Concorde à Paris. Rappelons que sa mort avait été votée avec une seule voix de majorité... Le testament de Louis XVI est en ligne ici : http://www.associationlouisxvi.org/... Chaque année, le 21 janvier et dans les jours qui suivent, de nombreux offices religieux sont célébrés en sa mémoire : (...)

  • Paris inondé !

    Janvier 1910

    Intervenue la dernière semaine de janvier 1910, la grande inondation de Paris a métamorphosé, paralysé la ville et bouleversé la vie de nombreux habitants. En quelques jours seulement, l’eau, débordant de la Seine ou surgissant du sous-sol, empruntant les voies destinées aux transports et aux égouts, récemment ouvertes, gagne les quais et les rues limitrophes, remontant ainsi jusqu’à la gare Saint-Lazare. Paris est frappée dans sa modernité même : les transports en commun, les égouts, l’électricité, (...)

  • Naissance d’Edgar Allan Poe

    19 janvier 1809

    Le 19 janvier 1809, Edgar Allan Poe naissait à Boston (USA). Poète américain, écrivain de nouvelles, journaliste, et critique littéraire, il décèdera en 1849 et sera célèbre en France grâce aux traductions de Charles Baudelaire. Pour en savoir plus : http://fr.wikipedia.org/wiki/Edgar_...

  • Naissance de Louis-Claude de Saint Martin

    18 janvier 1743

    Le 18 janvier 1743, naissait à Amboise Louis-Claude de Saint Martin. Philosophe français appelé aussi le "Philosophe inconnu", il fit des études de droit avant de commencer un carrière d’officier. Il devint franc-maçon et contribua à répandre en France le mysticisme. Il décéda en 1803 à Aulnay près de Paris. Plusieurs mouvements traditionnels se sont plus tard développés sous le nom de "Martinisme". Pour en savoir plus : (...)

  • Saint Antoine le Grand

    Fête le 17 janvier

    Saint Antoine le Grand est le premier moine égyptien connu. Il mourut vers 356. Souvent représenté accompagné d’un porcelet, il est le patron des charcutiers. Il est aussi le patron des Compagnons vanniers. Dicton : A la Saint Antoine, les jours augmentent de la barbe d’un moine.