Le monde de Belissor

La citation du jour

  • Tchouang Tseu

    « Egal dans le bonheur comme dans le malheur. Attentif à ce qu’il refuse et à ce qu’il accepte. Rien ne peut l’atteindre. »

  • Hanoukkah

    25 Kislev

    Vers le mois de décembre, c’est, dans le calendrier juif, la fête de Hanoukkah, la "fête des lumières". Cette fête commémore chaque année la victoire de Judas Maccabée sur Antiochus IV Epiphane, roi de la dynastie hellénistique des Séleucides qui régnait alors sur la Judée. "Lorsque Judas et ses compagnons voulurent allumer le candélabre du Temple, ils ne trouvèrent qu’une seule fiole d’huile non souillée ; elle ne permettait d’allumer le chandelier qu’un seul jour. C’est alors qu’il y eut un miracle : (...)

  • Journée mondiale de lutte contre le SIDA

    Célébrée le 1er décembre

    Chaque année, le 1er décembre, on continue de célébrer la Journée mondiale de lutte contre le SIDA. En 2012, c’est le 24e anniversaire de l’institution de cette Journée. « Notre mission est avant tout de nous assurer que la prévention, le traitement, les soins et l’appui sont à la portée de tous - migrants, travailleurs du sexe, toxicomanes par voie intraveineuse et hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes, mais également ceux qui travaillent pour le gouvernement, dans des banques, des (...)

  • Découverte de Lucy

    30 novembre 1974

    C’est le 30 novembre 1974 que les anthropologues Tom Gray, Donald Johanson, Yves Coppens et Maurice Taïeb découvrent 52 restes d’un squelette vieux de 3 millions d’années dans la vallée de l’Omo, au sud de l’Ethiopie. Ils baptiseront cette femme Lucy, du nom d’une chanson des Beatles célèbre à l’époque : "Lucy in the sky...". Pour en savoir plus : http://www.herodote.net/histoire/sy...

  • Présentation de la Vierge

    Fête le 21 novembre

    "L’auteur de l’évangile apocryphe de Jacques montre toutes les filles de Jérusalem conviées pour escorter avec des torches la petite Marie jusqu’au Temple où l’attendait le grand-prêtre Zacharie. Sans l’ombre d’une hésitation, l’enfant de trois ans gravit les quinzes marches du degré qui menait à la Porte-Dorée et entra dans le Saint des Saints. (...) Le Temple allait devenir la maison de l’enfant jusqu’au jour de ses fiançailles avec saint Joseph ; elle y passerait douze années dans la prière et la (...)

  • Convention Internationale des Droits de l’Enfant

    Célébrée le 20 novembre

    Le 20 novembre 1989, l’Assemblée Générale des Nations Unies (O.N.U.) a adopté la Convention Internationale des Droits de l’Enfant qui reconnait aux enfants des droits fondamentaux. A ce jour 182 pays se sont engagés à l’appliquer. Il y a plusieurs années, en France, le Parlement a décrété que le 20 novembre, chaque année, serait la Journée Nationale de défense des droits de l’Enfant. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet, nous vous invitons à consulter le site de l’UNICEF qui a réalisé en 2007 un (...)