Cette page ne peut pas fonctionner correctement sans JavaScript. Veuillez le réactiver
Un site dédié aux calendriers qui rythment nos vies, explorant la culture au sens large et les improbables concordances que leur rencontre peut générer.
Saint Camille de Lellis est originaire de Naples en Italie. Bientôt orphelin et sans fortune, il eut une jeunesse dissipée.
Renvoyé de l’armée espagnole où il s’était engagé, il demande son admission chez les capucins. Après un séjour en (…)
Il est connu pour avoir écrit de nombreux contes pour enfants :
– La petite fille aux allumettes
– Chacun et chaque chose à sa place
– La petite sirène
– La princesse aux petits pois
– Le Rossignol
– ... et bien d’autres...
Il est mort (…)
Le bibliothécaire don Hermógenes Molina et l’amiral don Pedro Zárate, hommes de bien intègres et courageux, entreprennent alors de Madrid à Paris un long voyage semé de difficultés et de dangers.
Par des routes infestées de brigands, faisant (…)
La même foi et le même désir de perfection animent les deux étudiants. De retour en Cappadoce, ils font des projets monastiques, mais l’Eglise a besoin d’évêques dynamiques en cette période troublée par les hérésies. Basile devient évêque de (…)
...Ma mère, enceinte des œuvres de Paul CLAUDEL ( c’est depuis ce temps-là que je ne peux plus le blairer ), en était au treizième mois et ne pouvait attendre le Concordat. Un saint homme de prêtre qui passait par là me ramassa et me reposa : (…)
Comme on le sait, M. Weasley a l’esprit ouvert à toutes les inventions du monde des Moldus. Il travaille d’ailleurs au ministère.
Curieux, ouvert et communicant, rien d’étonnant à ce qu’il soit du signe du Verseau ;-)
Après une bonne nuit : miracle ! Ce que je croyais impossible hier avec tant de triste certitude est balayé : je marche certes avec précaution, mais je ne sens presque plus rien !
Après avoir pris un agréable petit déjeuner dans cet (…)
Paris lui a dédié une rue, un faubourg et l’église Saint-Honoré-d’Eylau.
Il est le patron des pâtissiers et des confiseurs ainsi que des Compagnons Boulangers en souvenir du pain qui lui apparut miraculeusement alors qu’il célébrait la messe.
Ces deux jours, le Petit Cahier les a vécus avec émerveillement et, je le connais, il ne tardera pas à vous les raconter dans le détail ;-)
Sachez seulement que, comme tous les autres, il a applaudi à tout rompre à l’énoncé du palmarès, (…)
Pour en savoir plus : http://www.cc-pays-de-richelieu.fr.
C’est à elle que le Ressuscité voulut se montrer avant tout autre, à elle qu’il confia la première annonce de la joie pascale. La dévotion pour « la Madeleine »
fut si vive en Occident que l’on finit par identifier avec elle la pécheresse (…)
Il participe au Concile général
de Constantinople en 381 et décède vers 391. (D’après le site du Carmel)
La Pologne est entrée dans l’Union européenne le 1er mai 2004.
Proverbe polonais
– « Qui crée dans sa vie, meurt en souriant. »
Hans Christian Andersen est né à Odense au Danemark le 2 avril 1805.
Pour revenir à la page précédente...
Le « Forum des Enseignants Innovants et de l’Innovation Educative 2009 » avait lieu cette année à Roubaix.
Dans les trains, à l’aéroport, au sortir des voitures, fleurirent de curieuses silhouettes tirant d’une main leur valise et tenant précieusement de l’autre un gros rouleau...
Regards, clins d’œil ! « Nous allons au même endroit, semble-t-il ? » Sourires... Avant l’ouverture, le Forum s’anime déjà ;-)
Le 6 février est la date anniversaire de la naissance d’Arthur Weasley, le père de Ron.
Cette information provient du site personnel de l’auteur des avntures de Harry Potter : J.K.Rowling
Saint Pierre de Sébaste est né à Cappadoce.
C’est le frère cadet de saint Grégoire de Nysse et de saint Basile auquel il succéde comme abbé.
En 380, il est nommé évêque de Sébaste en Arménie.
Le 10 mars 1920 naissait à Ville-d’Avray, Boris Paul Vian. Mais... laissons-lui la parole !
"Je suis né par hasard, le 10 mars 1920 à la porte d’une Maternité, fermée pour cause de grève sur le tas...
Saint Honoré fut évêque d’Amiens, dans la Somme, au VIIe siècle. Il devint célèbre en 1060 lorsque, durant une procession de ses reliques pour que cesse une longue sécheresse, la pluie se mit à tomber avant que le cortège ne rentre dans la ville.
En 1780, à la fin du XVIIIe siècle, deux membres de l’Académie royale d’Espagne sont mandatés par leurs collègues pour se rendre à Paris et en rapporter les 28 tomes de l’Encyclopédie, alors interdite dans leur pays.
Le 9 septembre 1585 naissait à Paris Armand Jean du Plessis qui restera dans l’histoire sous le nom de Cardinal de Richelieu.
Ministre de Louis XIII, il fut un habile politique.
On sait moins qu’il fit construire une ville qui porte son nom.
Basile de Césarée et Grégoire de Nazianze sont tous deux nés en Cappadoce. Basile dans une famille de dix enfants qui deviendront presque tous des saints. Saint Grégoire est né dans le foyer d’un juif converti qui deviendra évêque. Ils se rencontrent à Athènes, lors de leurs études, et désormais ils se lient d’une grande amitié.
Le 22 juillet, on fête Sainte Marie-Madeleine.
Marie-Madeleine, du nom de la bourgade de Magdala, figure dans les quatre Evangiles comme une des compagnes les plus dévouées du Seigneur.
Pour revenir à l’article précédent...
La fête nationale polonaise a lieu le 3 mai en mémoire de la première Constitution de ce pays qui fut adoptée le 3 mai 1791.
Pour revenir au début du dossier du Petit Cahier...
Le dossier complet du Petit Cahier est en ligne sur ce site depuis plusieurs années. Il est dense, détaillé et ne permet pas au visiteur d’avoir une vue rapide de l’aventure !
Pour se présenter en quelques mots, le Petit Cahier vous propose de consulter cette page réalisée à partir du panneau qu’il a composé pour s’afficher fièrement au Forum des Enseignants Innovants à Roubaix en mars 2009 ;-)
LE PETIT CAHIER
« Un cahier sans lignes ! »
« Que la maîtresse ne corrige jamais ! Et qu’on n’est même pas obligé de lui montrer ! »
« Sur lequel on peut écrire de toutes les couleurs et dans tous les sens ! Et aussi, faire des dessins ! »
C’est dès le jour de la rentrée que je (…)
Le 21 mai, on fête saint Constantin qui n’est autre que le célèbre empereur (IVe siècle).
Fils de Sainte Hélène, il fut élevé à la cour de Dioclétien et proclamé empereur après la mort de son père à York, en 306. Constantin fut le premier empereur romain à faire la paix avec la jeune église chrétienne.
Il se fit baptiser le jour de sa mort en 337. Grand constructeur d’églises, il est vénéré en Orient comme le « treizième apôtre ».
Pour en savoir plus : http://www.herodote.net/